> Toutes les actus Flux d'informations

1 janvier 2018

Bonne année

Philippe JAFFREZO et toute son équipe vous souhaitent une très bonne année 2018

 

Actualité : Formé aux Salons du Golf

 

14 mai 2014

 

TELEGRAMME

23 février 2014

 

Gastronomie. Une étoile pour Jérémie Le Calvez

 

 

 « C'est l'investissement de trois personnes qui se concrétise », affirme Jérémie Le Calvez, entouré ici de sa compagne, Jessica, et de Brendan Moreul, son second de cuisine..

Une première étoile sera décernée officiellement, ce lundi, au chef Jérémie Le Calvez, du restaurant l'auberge La Pomme d'Api, à Saint-Pol-de-Léon (29). Cette distinction arrive, alors que l'équipe a repris l'affaire, il y a moins de deux ans.

Dans le chapitre des distinctions gastronomiques, il y en a une qui marque à vie la carrière professionnelle d'un chef : la première étoile attribuée par le célèbre guide Michelin. « Quand on l'a appris, on a tous pleuré dans la cuisine », témoigne Jérémie Le Calvez, trentenaire né à Lorient, chef de l'auberge La Pomme d'Api.

La réussite d'une équipe

« C'est beau », souffle-t-il, ému avant de s'empresser de penser à son équipe : « Cette récompense vient saluer le travail d'un trio. C'est l'investissement de trois personnes qui se concrétise. On a vraiment bossé dur ». Puis, les mots semblent insuffisants pour souligner l'ampleur de l'émotion. Avec sa compagne Jessica Chelala, 33 ans, et Brendan Moreul, son second, 26 ans, le trio a porté le nom de l'établissement au sommet de la gastronomie en moins de deux ans. En effet, c'est en juin 2012 que l'équipe a pris la succession de Yannick et Khady Le Beaudoin dans cette demeure du XVIe siècle. « Nous n'avions pas choisi par hasard de reprendre ce restaurant. Nous savions qu'il y avait de la place pour notre projet sur ce territoire », ajoute le chef pour qui cette récompense a un goût de « revanche ». Il ajoute : « J'ai commencé mon apprentissage quand j'avais 16 ans à Ploemeur. Il y a eu des coups durs. J'ai une pensée particulière pour mon maître d'apprentissage, Philippe Jaffrezo, chef aux Salons du golf, à Ploemeur qui m'a soutenu quand j'ai eu des doutes ». L'aventure culinaire est aussi une histoire d'amitié, car en cuisine le chef et son second avaient déjà travaillé ensemble dans un restaurant gastronomique de Questembert.
« Cette étoile, c'est une marque de notoriété », conclut souriant Jérémie Le Calvez.

Troisième chef étoilé

Ils seront désormais trois chefs à être couronnés par le guide Michelin dans le Pays de Morlaix. Cette première étoile pour le chef de l'auberge La Pomme d'Api vient s'ajouter à celle de Loïc Le Bail, chef du restaurant Brittanny à Roscoff et aux deux autres de Patrick Jeffroy, chef du restaurant de l'Hôtel de Carantec.